top of page
Rechercher

Conversion de systèmes de chauffage au mazout en systèmes électriques : une transition plus simple que vous ne le pensez

Saviez-vous qu'à partir du 31 décembre 2023, il sera interdit au Québec de remplacer une chaudière, une fournaise ou un chauffe-eau existants par un système de chauffage fonctionnant aux combustibles fossiles?


Conversion de systèmes de chauffage au mazout

Le chauffage au mazout sera également interdit dans les nouveaux projets de construction. Chez R&G Legault, nous sommes conscients des nombreux avantages qu'offre l'installation d'une fournaise électrique, notamment grâce à divers programmes gouvernementaux et subventions disponibles. Si vous possédez un appareil de chauffage au mazout et envisagez de le convertir en système électrique, vous verrez que le processus est plus simple que vous ne le pensez!


Processus de conversion

Tout d'abord, votre système de chauffage actuel au mazout doit être évalué par un professionnel pour déterminer son efficacité, son état et sa compatibilité avec des alternatives électriques. Prenez simplement rendez-vous pour une évaluation gratuite à domicile.


Ensuite, il faut choisir un nouveau système. Gardez à l'esprit que votre domicile doit être équipé d'un service électrique de 200 ampères. De nombreux foyers disposent seulement d'un service de 100 ou 150 ampères, les systèmes de chauffage au mazout nécessitant moins d'électricité. Si vous n'avez pas l'amperage nécessaire, l'un de nos électriciens certifiés pourra rapidement effectuer les mises à niveau nécessaires pour supporter la nouvelle charge électrique. Le technicien procédera ensuite à l'enlèvement du réservoir de mazout, du brûleur et des composants associés. Les résidus de mazout seront éliminés correctement, conformément aux réglementations environnementales.


Enfin, le nouveau système de chauffage électrique sera installé, y compris les conduits, tuyauteries et câblages nécessaires. Pour éviter les surprises désagréables dues à des dépenses imprévues, telles que les coûts de connexion électrique ou l'élimination et la mise au rebut de l'ensemble du système au mazout, il est toujours conseillé de faire appel à une entreprise qui peut garantir un service clé en main, capable de réaliser l'intégralité des travaux.


Avantages de la conversion


La transition vers le chauffage électrique offre de nombreux avantages, notamment :

  • Économisez de l'argent : l'électricité est une source d'énergie beaucoup moins coûteuse que le mazout. Vous pouvez économiser entre 30 et 40 % sur vos factures d'énergie en effectuant la transition. De plus, l'entretien est recommandé tous les trois ans, au lieu de chaque année comme pour un système au mazout.

  • Simplifiez votre quotidien : vous n'avez plus à vous soucier de planifier les livraisons de mazout ou de manquer de combustible.

  • Contribuez à un environnement plus vert : la combustion du mazout libère des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, contribuant au réchauffement climatique. Au Québec, l'hydroélectricité est une ressource renouvelable ayant un impact minimal sur l'environnement.

  • Libérez de l'espace : en convertissant à l'électricité, vous récupérerez l'espace actuellement occupé par votre réservoir de mazout.


Subventions gouvernementales

La conversion à un système de chauffage électrique est maintenant plus facile que jamais. Le programme gouvernemental Chauffez Vert offre une aide financière aux propriétaires québécois qui souhaitent remplacer un système de chauffage central au mazout par un nouveau système fonctionnant exclusivement à l'électricité. Vous pourriez recevoir jusqu'à 1 275 $ pour un nouveau système de chauffage électrique. De plus, pour une durée limitée, la ville de Laval offre une subvention pouvant aller jusqu'à 2 000 $ lorsque vous convertissez votre système de chauffage.


Conversions de chauffage au mazout

Êtes-vous prêt à passer du chauffage au mazout au chauffage électrique? Ne cherchez pas plus loin que R&G Legault. Nous disposons d'une sélection impressionnante de fournaises électriques et pouvons réaliser l'installation rapidement et efficacement. Contactez-nous dès aujourd'hui pour une évaluation gratuite à domicile.

3 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page